La faille du Nephalem

Parfois, le maître de jeu a dans la tête la vision particulièrement vivide d'un combat à venir. Il sait quand il va commencer, qu'est-ce qui va s'y dérouler et tout ce qui en découlera à la fin. Chaque paramètre a été pris en compte et toutes les possibilités ont été étudiées.

Si le maître de jeu suit trop à la lettre son idée sans être sensible aux idées de ses joueurs, il risque de tomber dans le piège de la faille du Nephalem - l'équivalent du railroading appliqué uniquement aux combats.

Les failles du Nephalem sont des donjons spéciaux du jeu Diablo III: Reaper of souls. C'est un contenu de fin de jeu qui offre au joueur le défi de combattre un grand nombre de monstre dans un laps de temps donné pour faire apparaitre le Boss.

Dans un jeu de rôle, à moins que ce soit l'effet recherché, de faire la même chose briserait l'immersion qu'on les joueurs. Souvent, il y a deux raisons qui pousseront le maître de jeu vers cette faille.

Premièrement, quand un combat ne dure pas assez longtemps, il est tentant d'ajouter une nouvelle vague de monstres pour atteindre un niveau d'intensité égal à celui imaginé par le maître de jeu avant la finale. Quelques fois, ce sont les joueurs qui ont été trop efficaces. D'autres fois, ce sont les monstres qui ont eu un pépin et le plan ne s'est pas déroulé comme prévu.

Deuxièmement, quand la stratégie des joueurs est trop efficace et qu'elle détruit tout l'effet que le combat devrait amener. Ce serait gênant que les acolytes du gros méchant de fin de niveau se fassent gérer en quelques secondes brisant ainsi l'arrivée théâtrale de leur maître. Ainsi, la prochaine vague de gobelins auront dans leur arsenal une façon de contrer cette stratégie.

Le but de tout ça est d'offrir un défi aux joueurs. De leur permettre de vivre la scène telle qu'imaginée par le maître de jeu. Aussi, si chaque fois qu'un combat survient il est terminé en quelques secondes, l'idée de combattre devient redondante pour les joueurs et l'énergie qui y est investie par le maître de jeu semble perdue.

C'est un bon procédé à utiliser avec parcimonie.

Il faut quand même faire attention aux ressources investies par les joueurs dans certains combats et qui donnent l'impression que le niveau de difficulté était mal ajusté. Si un joueur investi un consommable pour obtenir un avantage pendant une scène de combat, il ne doit pas être pénalisé pour l'avoir fait par plus de monstres ou un effet qui nullifierait son avantage.

Aucun commentaire: