Quatre grandes énigmes

Que ce soit pour sauver sa vie devant un sphinx ou le passeur du Styx ou simplement pour se relaxer autour d'un feu, les énigmes sont des épreuves communes pour tester l'esprit d'une personne. Voici quatre grandes énigmes que j'ai ramassé pour les utiliser prochainement avec mes joueurs.

Faites attention à ne pas vous faire avoir par les attrapes.

  1. Un escargot veut grimper un mur de 10 mètres. Le jour, il monte de 3 mètres et la nuit, il descend de deux mètres. S’il commence son ascension un matin, combien de jours cela lui prend-t-il pour se rendre jusqu’en haut du mur.

  2. Cinq personnes veulent traverser une rivière mais ils n’ont qu’un seul canot qui peut accueillir seulement deux personnes maximum. Ils ont tous une vitesse de rame différente et le canot ne peut pas aller plus vite que la personne la plus lente à l’intérieur. A peut traverser la rivière en 1 minute, B en 2 minutes, C en 5 minutes et D en 10 minutes. De quelle manière peuvent-ils traverser la rivière le plus rapidement, soit 17 minutes ?

  3. Un berger a 27 brebis. Après un terrible ouragan, un puissant tremblement de terre et un feu ravageur, il ne lui en reste que 9. Combien de brebis est-ce que le berger a perdu ?

  4. L’addition de l’âge d’un homme et son fils fait 36 ans. L’homme a 30 ans de plus que son fils. Quel âge a le fils ?
Voici les réponses aux énigmes. Ne trichez pas, regardez les seulement après avoir tenté votre chance.
  1. Le soir du 8ième jour.

  2. A et B partent : 2 minutes
    A revient : 1 minute
    C et D partent : 10 minutes
    B revient : 2 minutes
    A et B partent : 2 minutes

  3. 18 brebis.

  4. 3 ans.

J'espère que vous en aviez trouvé au moins une.

Aucun commentaire: