Organiser un GN : Le système

Au cour des années, j'ai bâtit plusieurs systèmes de jeu de rôle différents. J'ai aussi aidé des gens qui en avaient monté à les balancer en donnant des idées et en comparant plusieurs options qu'ils offraient. J'aime jongler avec les chiffres et essayer de trouver les failles permettant d'accéder à plus de pouvoir que ce qui aurait dû être.

Il y a plusieurs manières de trouver une faille. La plus simple est de créer le personnage le plus fort, le plus rapidement possible en jumelant le plus d'options allant dans le même sens possible. On appelle cela "Min-maxer un personnage" ou, plus en français, le grosbillisme. Certains parlent aussi de Munckins.

Ensuite, il y a les personnages montés très longtemps d'avance. Parfois, un système permettra à un personnage de devenir très puissant après une très longue évolution tout en ayant gardé le profil bas pendant ses premières utilisations. C'est ce genre de failles qui est le plus dur à détecter parce qu'il implique une connaissance approfondie des possibilités offertes au joueur.

Aujourd'hui, je vais essayer de voir comment fait les bases d'un système laissant le moins de failles possible. Si jamais, d'après ce que j'écris, vous en voyez, je vous invite à en discuter dans les commentaires.

Notez quand même que tout cela n'est, pour l'instant, qu'une expérience de pensée et que je ne pense pas m'en servir à court terme. Vous pouvez voler ce que j'écris mais si vous le faites, laissez simplement une petite note pour dire que vous l'avez fait.

Alors, donnons-nous quelques règles pour orienter ces règles d'après mes préférences actuelles :


  • Elles seront minimistes.
  • Plus on peut éviter de mettre des règles pour des situations spécifiques, plus il sera simple et facile à apprendre pour d'éventuels nouveaux joueurs.

  • Elles seront générales.
  • Si on peut réussir à écrire des règles (le crunch) sans y mettre d'attaches avec une histoire ou une époque (le fluff), elles pourront être utilisées dans n'importe quel environnement.

  • Elles avantageront les capacités du joueur.
  • Il serait frustrant que le joueur soit capable de faire une chose que son personnage est incapable d'accomplir. Ceux qui voudront s'améliorer dans un domaine qui n'est pas couvert par les règles devront réellement s'entrainer.

Avec ces trois grandes règles, voyons ce à quoi nous pouvons arriver... dans un autre article.

Aucun commentaire: