Banquet d'offre et de demande

À peu près à pareille date l'an dernier, j'avais disparu pendant plusieurs semaines avant de revenir de plus belle. En fait, comme un peu tout le monde, j'ai ce défaut là. Je finis toujours pas me désintéresser de mes projets et je dois me botter le derrière pour continuer. Heureusement que j'ai Josse sur qui tout mettre la faute.

Si je n'ai pas beaucoup de temps ces temps-ci, c'est parce que j'en passe beaucoup à faire des trucs en latex et à organiser un banquet Oltar avec Josse et d'autres animateurs de la Flamme des Arcanes.

J'ai décidé d'en profiter pour parler du concept des Banquets d'Offre et de Demande.

C'est super simple, il suffit de s'arranger pour que chaque joueur veuille quelque chose et ait autre chose à offrir. Pour faciliter la visualisation, pensez à un pentacle.

Imaginez que chacun des cinq personnages soient l'une des pointes de l'étoile. Les arcs de cercle représentent les alliances entre les personnages. Par exemple, deux personnages joins par le même arc de cercle sont des amis, des connaissances ou font partie de la même famille. Les lignes entre les pointes représentent les Offres et les Demandes du personnage d'une pointe envers ceux des pointes au bout des lignes qui le touche. Une ligne partant vers la gauche (du point de vue du personnage qui regarde vers l'intérieur du pentacle) indique un Offre alors qu'une ligne partant vers la droite indique une Demande.

Rien de mieux qu'un exemple pour illustrer ce que j'essaie d'expliquer :

Supposons Anne, Bernard, Charles, David et Éric, cinq personnages situés sur les cinq pointes du pentacle en partant de la pointe du haut et en tournant vers la droite. Supposons aussi qu'ils ont tous besoin de quelque chose et qu'ils ont tous besoin d'en offrir une autre. Finalement, supposons que tout ce qui est offert est de valeur égale.

Anne est amie avec Bernard et Éric qui sont situés à sa droite et à sa gauche sur l'arc de cercle et elle a besoin de ce que David, qui est au bout de sa ligne de gauche, possède. Charles, qui lui est placé au bout de la ligne de droite, aimerait bien avoir ce qu'elle a à offrir.

Idéalement, sauf pour les alliances entre les personnages, les joueurs ne devraient pas savoir ce que les autres veulent ou ont à offrir. Ainsi, ils devront se forcer pour faire leurs échanges du mieux qu'ils le peuvent. À la fin, tout ceux qui ont réussit à se débarasser de ce qu'ils offraient tout en se procurant ce qu'ils cherchaient gagnent !

Cet exemple peut sembler très simpliste ou facile à mettre en oeuvre mais plus le nombre de participants devient important, plus la préparation doit être faite avec soin. Une maille mal tissée et tout pourrait tomber à l'eau.

Pour terminer, voici un peu ce à quoi l'invitation de Anne pourrait ressembler :

Anne

Vous êtes une jeune fille pleine de vie et de joie de vivre. Vous avez été invitée à ce banquet pour votre grand talent en tissage. La soie que vous fabriquez est de qualité exceptionnelle et les gens se l'arrache.

Vous avez eu l'heureuse surprise d'apprendre que vos amis Bernard et Éric sera là aussi. Le premier est un homme courageux et fort comme un ours alors que le second est petit, roux et très en contrôle de sa personne. Vous affectionnez tout particulièrement ces deux hommes avec qui vous avez vécu plusieurs aventures.

Alors que vous vous promeniez près de la rivière, vous avez accidentellement perdu la pierre qui étaient enchassée sur la bague de votre mère. Celle-ci est décédée depuis plusieurs années et votre père vous avait légué le bijou.

Comme vous n'avez pas réussit à la retrouver, vous seriez très heureuse de pouvoir remplacer la pierre par une nouvelle avant que votre père ne s'en apperçoive.


Pour que les personnages soient bien complets, il ne vous reste plus qu'à tous les créer en n'oubliant pas de bien recopier ou répéter les renseignements communs à plus d'un personnage afin qu'ils aient tous les mêmes morceaux du casse-tête. J'ai déjà vu un personnage qui connaissait des choses très personnelles sur un autre sans que l'autre en soit au courant. C'était assez étrange comme scène.

1 commentaire:

Josse!! a dit…

J'suis la référence selon laquelle le monde ont pas a se sentir paresseux, procrastinateur ou lache ;)

Comparé à moi, vous êtes tous a vos affaires mouahaha!!

Oh zut...j'ai une planche a publier moi!...ummm J'vais aller faire un tour du coté d'photoshop...