Faire une arme de latex : Coûts

Suite au dernier message, j'ai estimé combien l'arme que j'ai fait m'avais coûtée. Afin de pouvoir bien évaluer ce que le prix auquel je suis arrivé voulait dire, j'ai comparé mon arme avec une arme des Ateliers-Némésis.

Je dois dire que je n'ai ni l'adresse, ni la pratique que les artisans de cet atelier peuvent avoir puisque je ne fais des armes de latex que par plaisir, dans mes passes temps comparé à eux qui le font de manière professionnelle.

J'ai choisit le Sabre Orque de 70 centimètres de long pour la comparaison puisque, au final, c'est l'arme qui ressemble le plus à la mienne. À la base, je visais un joli sabre corsaire pour un pirate que je jouais mais, comme j'ai utilisé une lame mal aiguisée pour couper ma mousse, je me suis ramasser avec une arme qui ressemblait plus à un bout de métal façonné un peu n'importe comment. Il faut aussi dire qu'il s'agissait de mon premier essai.

Leur sabre orque a une plus belle finition et, au lieu de la corde de jute, la poignée est recouverte de cuir mais grosso-modo, ça se ressemble. Je n'ai pas non plus mis de piques sur la garde et j'ai travaillé avec un pinceau en usant de la technique du drybrush au lieu d'utiliser un aérographe comme eux.

Comme je l'ai déjà écrit, la mousse chez Némésis se vend à 35$ pour 3000 centimètres carrés. Pour le sabre que j'ai fait, j'ai utilisé un peu moins de la moitié de celle-ci soit 1250 centimètres carrés pour environ 14,50$. Avoir utilisé un tapis de sol de chez Canadian Tire, j'aurais eu de la mousse de moins bonne qualité mais le même sabre m'aurait coûté 3-4$ de mousse.

Pour la tige fibre de verre, j'ai encore une fois utilisé le matériel de chez Némésis. J'ai utilisé 75 centimètres d'une tige qui se vendait à 2$ pour 30 centimètres. Celà m'a donc coûté 5$.

Ensuite, j'ai acheté 3 petites bouteilles de peinture acrylique chez Omer DeSerre qui se vendaient 7$ chacune. J'ai utilisé l'équivalent d'une bouteille alors ça m'aura coûté 7$.

Je me suis aussi acheté un tube de peinture de grise pâle pour faire mes couches de fond. Le tube se vendait 11$ et j'en ai utilisé environ la moitié pour 5,50$.

Pour que ma mousse tienne bien ensemble, j'ai acheté un pot de colle Contact Lepage à 5$ le pot. Comme je n'en ai utilisé qu'une petite partie, ça m'a coûté 1$ de colle.

J'ai acheté mon latex au même endroit que ma peinture. Un pot de 32 onces se vendait 30$ et j'estime n'en avoir utilisé seulement que pour 6$.

Finalement, j'ai acheté le vernis flexible de Némésis qui se vendait à 20$ le pot et je ne crois pas en avoir utilisé bien plus qu'un cinquième avec la couche que j'ai mis sur mon sabre. Un cinquième d'un pot coûte 4$.

Faire mon joli sabre semblable à celui de Némésis m'aura coûté tout près de 43$. Chez Némésis, ils vendent le sabre orque de 70 centimètre pour 165$. C'est pas loin d'être quatre fois moins cher. Je dois dire que je n'ai pas calculé le nombre d'heures que j'ai mis dans l'arme dans le calcul du prix que j'y ai mis.

Je répondrai donc à la personne anonyme qui me demandait si ça vaut la peine de faire ses propres armes qu'effectivement il est économique de faire ses armes soit même si on a le temps, le talent et le goût de le faire. J'ajouterai quand même qu'il ne faut pas oublié que ça ne l'est plus si on achète tout ce matériel pour faire une seule arme.

1 commentaire:

Josse!! a dit…

Faut tout de même penser au fait que les tiges et les pots se vendent pas au cinquième d'unité par contre...

D'un autre coté, tout le matériel au complet revient quand même 128 dollars, ce qui est quand même 37 dollars de moins que la totale.

C'est rentable...et au pire, un groupe d'amis qui se cottisent peuvent se faire un tas d'armes a prix rentable!