Faire une dague 3

Il y a presque un an, j'ai écrit la suite d'un article expliquant comment faire une dague avec du ruban à conduit, des tubes de PVC et de l'isolant à tuyau. Fin juillet, quelqu'un a écrit dans les commentaires (avec un français discutable) "pk il n'y a pa de 3 iem partie? Le reste est très utile mais il me manque le reste des informations pour terminer ma dague alors..."

Durant la première partie, nous avons fait la base de la dague (le squelette) et dans la deuxième, nous avons formé la lame. J'ai repoussé cet article sans véritable raison et je le continue aujourd'hui pour enfin montrer comment terminer la dague.

Pour commencer, on fait le pommeau.

Il suffit d'enrouler du ruban à l'envers sur le bout de la dague, du côté où la main la tient. Ce ruban permettra de coller la mousse isolante sur le tuyau de PVC pour l'empêcher de bouger.


Ensuite, on coupe un morceau de mousse isolante dans la forme que l'ont voudra avoir pour le pommeau. Pour l'exemple, j'ai été pour un format des plus ordinaire en coupant une longueur au carré dans le tube isolant. Il suffit de le mettre autour du tube de PVC sur le côté collant du ruban.


Comme on l'a fait avec la lame, on met du ruban sur le pommeau. Il s'agit principalement de rendre le tout uniforme avec la lame plutôt que de véritablement protéger le pommeau contre les intempéries. Vous pouvez, si vous le voulez, ajouter un peu de couleur à votre pommeau avec des peintures ou des rubans à fils électriques de couleurs.


Pour la poignée, on commence par faire comme nous l'avons fait pour la lame. On colle le ruban à conduit, d'abord normalement. Ensuite, après avoir fait un premier tour du PVC, on le twiste pour qu'il soit face vers le haut et on couvre toute la longueur de la poignée.


Finalement, il ne reste qu'à choisir ce avec quoi vous voulez couvrir votre poignée. Pour l'exemple et pour la plupart des armes que je fais habituellement, j'utilise de la corde de jute mais vous pouvez vous servir de corde de cuir ou de n'importe quelle autre sorte de corde.

Pour commencer, il suffit de faire un nœud à l'un des bouts de la poignée et d'enrouler la corde fermement autour du tube de PVC d'un jusqu'à l'autre bout de la poignée.


La dague est maintenant terminée. Vous pouvez modifier toutes ces étapes de la manière que vous voulez. Par exemple, vous pouvez l'embellir avec des billes de bois et de la corde, des plumes ou de la couleur. Vous pouvez aussi donner une forme à votre PVC en le réchauffant sur un rond de four.

J'espère que ça plaira à ce lecteur anonyme.

Pour lire la suite :


1 commentaire:

Fred a dit…

Elle est vraiment magnifique, merci pour le tuto