Bien choisir son maillot

Maintenant que le temps des fêtes est terminé, je citerai une amie en disant "La période costume est amorcée." Le costume d'un personnage est probablement la chose la plus importante qu'un joueur doit préparer pour un grandeur nature. Il y a quatre choses à la base de la première impression et l'apparence physique du personnage devant un autre en est la première.

Avant de continuer, sachez ce que le Wikitionnaire a à nous dire sur les maillots :

(Habillement) Vêtement ne couvrant que le haut du corps.
Voici trois manières de couvrir le haut de votre corp avec un minimum d'effort tout en restant décorum dans un setting médiéval : le tabar, le chandail lacé et la chemise lacée.

Le tabar

À l'époque médiévale, le tabar était une toge portée par-dessus une armure. Juste en l'observant, on pouvait deviner qui la personne était ou d'où elle venait. Les riches la faisait en matériaux plus onéreux et on y brodait, sur l'avant et l'arrière, ses armoiries.

En grandeur nature, c'est un vêtement simple et facile à porter. Il suffit de prendre un bout de tissus et de faire un trou au centre pour permettre d'y passer la tête.

Même si c'est un élément de costume extrêmement simple à réaliser, il donne un excellent effet sur votre toute nouvelle armure de plates complète en alluminum avec l'intérieur en cuir.

Le chandail lacé

Les boutiques médiévales ne vous le répèteront jamais assez, le linge médiéval c'est lacé. Tout ce que vous y achèterez sera lacé d'un bout à l'autre avec des lanières de cuir. Aucun bouton, aucune fermeture éclair.

Si vous suivez la mode, vous voudrez avoir un chandail lacé. C'est extrêmement simple à confectionner et ça ne demande très peu de connaissances de la couture.

  • D'abord, il faut se trouver un t-shirt uni sans motifs.
  • Ensuite vous enlevez, le col et vous découpez verticalement à partir du col jusqu'à une hauteur satisfaisante (entre 4 et 6 pouces.)
  • Il ne reste plus qu'à faire des trous de chaque côté de la fente et à passer un lacet (de cuir évidement) dans chaque trou.

Vous pouvez aussi garder les manches selon le style que vous voulez mais l'important c'est que c'est mieux qu'un t-shirt Nike ou de votre groupe de musique préféré.

La chemise lacée

Encore sur le même style que le premier, la chemise lacée s'adresse aux plus aventureux utilisateurs de la machine à coudre. C'est une bonne alternative à la chemise médiévale à 30$ ou à carrément en faire une à partir de rien.

  • Premièrement, vous prenez une belle chemise propre, d'une belle couleur, sans motif, dans un beau tissus que vous aimez.
  • Deuxièmement, vous enlevez les boutons de la chemise et vous cousez les 2 parties de l'ouverture ensemble en laissant une fente en haut pour permettre à la tête de passer et au lacé de bien paraître.
  • Troisièmement, comme pour le chandail lacé, vous faites des trous de chaque côté de la fente et vous passez un lacet.

Pour les petits budgets, ce sont les trois manières les plus faciles de couvrir le haut de votre corp tout en restant décorum. Si vous avez plus de budget, vous pouvez passer un ruban sur les rebords de votre costume pour l'agrémenter un peu. Pour les couleurs, choisissez des couleurs foncés ou rougeâtre et évitez les fluos.

En assemblant le haut avec un beau pantalon et des souliers de marche confortable (évitez les espadrilles) vous aurez un beau premier costume.

Aucun commentaire: