À quoi servent les alignements ?

"Mes joueurs jouent l'alignement qu'ils croient être le meilleur pour leur personnage. Souvent, on ne remplit même pas la case alignement de la fiche de personnage." Combien de fois avez-vous entendu cela en discutant de jeux rôle avec des copains ?

Certaines personnes n'aiment pas être retenues par une règle comme celle des alignements lorsqu'ils veulent faire agir leur personnage. Or, les règles des jeux de rôle bloquent rarement les choix des joueurs pour leurs personnages.

S'il décide d'une action pour son personnage qui va contre l'alignement qu'il lui avait choisit, le joueur peut demander à la personne en charge du jeu si l'action qu'il va entreprendre modifiera l'alignement du personnage. Alors, il fera le choix de faire ou non agir son personnage.

Alignement :
L'alignement d'une créature représente sont attitude générale morale et personnelle : Loyal Bon, Neutre Bon, Chaotique Bon, Loyal Neutre, Neutre Neutre, Chaotique Neutre, Loyal Mauvais, Neutre Mauvais ou Chaotique Mauvais. L'alignement est un outil pour développer l'identité d'un personnage. Ce n'est pas une camisole de force pour le limiter.

Chaque alignement représente une large gamme des types de personnalité ou de philosophies personnelles. Ainsi, deux personnages du même alignement peuvent encore être tout à fait différents l'un de l'autre. En outre, peu de personnes sont continuellement constantes.
Traduction du SRD de Wizards of the Coast

Bref, l'alignement d'un personnage représente sa personnalité générale sur l'axe moral ( Bien/Mal ) et éthique ( Loi/Chaos ) mais rien ne l'empêche de poser des actions qui vont à l'encontre de son alignement mais, habituellement, il aura des remords après l'avoir fait. L'alignement sert généralement plus de descriptif du personnage afin de pouvoir le placer dans un grand plan cartésien où les deux grands axes se croisent.

L'alignement d'un personnage peut aussi être vu comme un défi du jeu de rôle. Un individu au caractère très joyeux et enjoué peut tenter de jouer un personnage plus sombre et agressif pour le simple plaisir de voir comment is se comporterait s'il n'avait pas la même conscience que celle qu'il a dans la vraie vie. Il peut être difficile de jouer un alignement inverse à sa propre personnalité car plusieurs choix vu comme facile doivent être repensés et refaits selon une toute nouvelle perspective.

Voici donc, je crois, quelques-unes des raisons qui devraient pousser un joueur à bien remplir complètement sa fiche de personnage et à s'en tenir à ce qui y est écrit. Bien sûr, certaines histoires forceront le personnage à voir la vie d'une toute nouvelle manière mais, en tenant sont alignement en ligne de compte, le jeu ne peut être que plus intéressant.

Aucun commentaire: