Systême simple ou compliqué

Lorsque quelqu'un veut se partir un grandeur nature, une des premières choses à faire est de décidé quel genre de systême il voudra utiliser. Il existe trois grandes sortes de systême. Je les appelerai les systêmes complexes, les systêmes simples et les systêmes nuls. Chacun d'entre eux s'utilise differement et dans des situations différentes.

Les systêmes nuls

Ce type de systême est surtout utilisé par les puristes ou les très petits groupes. Il n'y a pas réellement aucunes règles mais le concepteur cherche à en minimiser le nombre pour laisser plus de place aux joueurs. Souvent, la seule règle est utilisée sert à définir les combats entre les joueurs afin que personne ne se blesse et qu'ils soient justes pour tout le monde. Ces systêmes peuvent être écrits au complet sur moins de 2 pages.

Dans une partie où ce systême est utilisée, l'action est surtout centrée sur les joueurs et leur jeu de rôle. Les joueurs ont souvent l'impression d'être plus libre car ils ne sont pas restreints par des règles strictes sauf, bien sur, celles de la physique. Ils doivent utiliser leurs propres capacités physiques et mentales pour survivre et se rendre jusqu'au bout de l'histoire.

Les systêmes complexes

Lorsque le jeu se situe dans un monde fantastique où les aptitudes des personnages n'est pas limitée par celles de leurs joueurs. On y voit souvent un systême d'arrêt de jeu et l'utilisation de pouvoirs surhumains comme la magie ou le vol. Certains ajoutent des habilités aux personnages afin que le joueur n'ait pas à travailler très fort (ex : Camouflage, Vol à la tire, Coups spéciaux avec une arme). Avec tous les types d'habilités et les règles précises à expliquer, ces systêmes ne peuvent être expliqués en moins d'environs 30 pages.

Les joueurs sont plus caractérisés par leur fiche de personnage que par leurs réels talents dans ce type de jeu car malgré tout ce qu'un joueur peut savoir faire en dehors du terrain de jeu, un autre joueur moins habile peut être meilleur en se procurant la capacité en-jeu nécéssaire. La plupart des puristes et des bretteurs expérimentés n'aiment pas ces systêmes.

Les systêmes simples

Il serait compliqué d'expliquer ce qu'est réellement un systême simple. Il faut bien connaître chacun des autres types de systême pour bien cerner ce qui est entre les deux.

Généralement, ce type de systême comprend à la fois des éléments d'un systême nul et d'un systême complexe. Par exemple, un concepteur pourrait décider d'utiliser un systême de combat très simple et quelques habilités spéciales ou uniques à chaque personnage.

Souvent, ces systêmes prennent entre 10 et 20 pages à expliquer et sont utilisés dans des univers se rapprochant de la réalité avec une touche de fantastique.

Aucun systême de jeu ne plaiera jamais à personne. Voyez quel type vous plaiera dans ceux que vous verrez et celà aidera probablement à orienter le choix de votre prochain grandeur nature.

Aucun commentaire: