BB-Gun sécuritaire

Depuis environ une semaine, je lis et recherche des informations sur le airsoft1.

Avant de me lancer sur une grande explication des règles de sécurité de base que j'ai ramassé, voici ce que Wikipédia nous dit sur ce sport :

Airsoft désigne une activité de loisir sous le forme d'un jeu [...] dont les joueurs sont munis d'un masque ou de lunettes de protection (obligatoires) et d’une réplique d’arme propulsant par gaz ou air comprimé des billes de 6 mm ou 8 mm en plastique, parfois en rafale. Les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture et le jeu repose donc uniquement sur le fair-play.
Il est important de bien connaître les règles de sécurité de base du airsoft avant de commencer à jouer. Notez bien que je note ces règles d'après mon expérience de la dernière semaine. Je ne suis pas un expert mais j'ai épluché les sites webs parlant de sécurité pour le airsoft et j'en fait ici un compte rendu.

Comme dans la plupart des sports, les contacts physiques sont à proscrire. Il peut arriver que l'ont ait à toucher son adversaire selon le type de match que l'on joue mais ces contacts doivent être fait sécuritairement et son très rares.

Les répliques de lanceurs peuvent aller de 100 à 400 pieds à la seconde (fps) et parfois même plus pour des lanceurs plus performants. Je me suis fait tirer dessus par une arme à 350 fps et je dois dire que ça me force beaucoup à porter des lunettes de sécurité2. Plusieurs compagnie en propose mais il faut faire attention à bien prendre des verres qui n'éclateront pas dans notre oeil. La norme ANSI Z87.1-2003 est la plus courament utilisée pour les choisir. Pour les plus paranos, un masque de paintball peut être porté.

Comme je l'ai écrit plus haut, les balles de airsoft (balles BB) sortent du lanceur à une vitesse folle. C'est pourquoi une distance de sureté doit être utilisée. Un peu comme au paintball, à moins de 10 à 15 pieds, le tireur doit dire Freeze ! ou T'es mort ! à son adversaire. Si ce dernier ne collabore pas, il peut tirer. Sinon, l'autre se retire de l'espace de jeu.

Les tirs en aveugle sont évidement très dangereux car le tireur ne voit pas sa cible et pourrait la blesser s'il tire sans regarder d'abbord. Les tirs de couverture peuvent être utilisés car ils visent à faire se cacher l'adversaire pour pouvoir avancer mais il faut regarder où vont les balles.

Si possible, viser les membres ou le torse de l'adversaire plutôt que la tête, les mains ou les pieds. Ces parties font moins mal et sont plus facile à toucher. Si une personne joue avec le feu en ne laissant sortir que sa tête, c'est son choix.

Finalement, les lanceurs airsoft doivent être considérés comme des armes. Même si le magasine est retiré, il faut considérer que le lanceur est armé et chargé. Il ne faut jamais viser un endroit ou une chose que l'on ne veut pas tirer même si le cran de sureté est mis. Généralement, les lanceurs sont fait de plastique ou de métal et ne sont pas infaillibles. Comme avec une vraie arme, tenez votre doigt loin de la détente tant que vous n'êtes pas prêt à tirer.

Liens utiles :
Québec Airsoft
BuyAirsoft.ca
Airsofteur.com


Ensuite on met la cartouche dans le fusil
On crinque le chien
Clic. Pow. J'l'ai eu le ciboire!
- Kevin Parent

1 Mon équipement : Crosman StingerS32P et StingerP36
2 Crosman SAG01 Goggles

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon résumé!....et je doit rajouté...tlm qui est présent lors de tir devrais porté des lunette....car il y arive souvent des rebon!!Et se a un force sufisente pour faire mal....

Merci encore un fois p.o pour tes conseil judicieux!

Jay!