Murder Party

Le murder party est probablement l'un des premiers types de jeu de rôle en grandeur nature que les gens essaient. Il ne demande ni habiliter de théâtre ni connaissance approfondie d'un système de jeu.

Une murder party est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l'histoire. Il s'agit [...] d'un croisement entre théâtre d'improvisation, jeu d'enquête et aventure policière. L'un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d'une histoire criminelle.

[...]

La plupart du temps, une murder party se joue à huis-clos. Elle rassemble de 10 à 20 personnes pour une soirée ou un week-end.
Wikipédia

Habituellement, les joueurs connaissent leur rôle grâce au carton d'invitation qu'ils ont reçu à l'avance sur lequel une description plus ou moins évasive est écrite.

Il existe deux types de Murder Party.
La Soirée meurtre et mystère est moins axé sur le jeu de rôle des joueurs et plus sur l'enquête. Un des invités a commis un meurtre et chacun pose des questions aux autres afin de reconstituer l'événement et finalement trouver le coupable.

La Soirée enquête, nécessite plus d'organisation et une équipe d'animation afin de permettre aux joueurs d'interagir avec la scène du crime. Les joueurs jouent chacun le rôle de l'un des inspecteurs devant résoudre l'enquête et ils ont un temps prédéterminé pour le faire.

Plusieurs solutions s'offre à vous si vous voulez organiser une de ces soirées. Vous pouvez :
  • acheter un jeu contenant tout le nécessaire pour la durée du jeu.
  • chercher l'un des nombreux sites Internet qui répertorie les jeux écrits par leurs membres.
  • écrire une intrigue autour d'un meurtre en créant des liens entre chaque personnage.
À vous de voir la solution qui vous plaira le plus et qui amusera vos amis.
Sites utiles :
Murder2000
Murder-Party.com
Killer

Aucun commentaire: