Mind's eye theatre

White Wolf est une compagnie américaine connue pour son jeu de rôle Vampire : The Masquerade. Un jeu se déroulant dans une ambiance Goth-Punk où les joueurs jouent le rôle de vampires qui tirent les ficelles du monde afin de gagner plus de pouvoir.

Afin d'agrandir son bassin de joueur, la compagnie a publié un livre de jeu en Grandeur Nature en s'inspirant beaucoup des règles de ses différents livres.

Au début, ce jeu ne pouvait se jouer qu'avec le monde des vampires mais plusieurs autres livres sont venus s'ajouter afin de permettre une plus grande diversité.

Le jeu était relativement simple car il était très axé sur l'histoire et les joueurs mais lorsqu'un combat survenait, l'action était extrêmement ralentie. Quand deux joueurs tentaient une action l'un contre l'autre, une partie de Roche-Papier-Ciseau est joué et si l'attaquant gagne, l'attaqué reçoit une quelconque conséquence selon les règles.

Récemment, avec la sortie de la nouvelle série de livres, Le Monde des Ténèbres (WoD), la série du Mind's Eye Theatre a été rééditée. Avec sa nouvelle pensée marketting, White Wolf publie deux nouveaux livres. Le premier donne les bases du jeu en Grandeur Nature et l'autre donne les spécifications pour jouer un vampire. Plus tard, un autre livre ajoutera les mages à la liste des choix du joueur.

Le nouveau systême est joué avec des cartes numérotées de un à dix. Pour faire une action en-jeu qu'il n'est pas capable de faire hors-jeu, le joueur sort une carte au hasard de son jeu et y ajoute un modificateur selon sa fiche de personnage.

Pour les deux systême, les parties sont souvent jouées dans un endroit clôs. Il est rare de voir des gens en pleine rue ou dans la nature qui jouent à ce type de jeu.

L'équipe d'animation se charge de jouer les Personnage Non-Joueur (PNJ) comme dans n'importe quel autre GN mais, l'action tourne principalement autour des joueurs. Chacun a accès à ses indicateurs ou alliés et il essaie de survivre dans un monde ou le plus petit essaie de prendre la place du plus gros.

Si vous voulez organiser une soirée de Mind's Eye Theatre, vous aurez beaucoup de pain sur la planche. Les intrigues sont souvent très poussées et vous aurez à y inclure vos joueurs le plus possible afin de ne pas avoir à utiliser trop de PNJ quand ce n'est pas nécéssaire.

Pour commencer, vous devez vous procurer les différents livres nécéssaires pour le systême de jeu. Ensuite, vous devrez trouver vos joueurs et leur enseigner afin que chacun comprenne bien ce qu'il peut et ne peut pas faire. Finalement, vous tissez la toile des intrigues au travers de votre monde et de vos joueurs.
Sites utiles :
Shades of night

Aucun commentaire: