Créer son histoire

Il arrive parfois que les joueurs aient de la difficulté à écrire un historique pour leur personnage. Certains se demandent même la pertinence d'un tel texte, jugeant le tout inutile.

Par contre, il est important de se constituer un tel "background" selon les termes du jargon GNiste. En effet, il permet non seulement aux animateurs de connaître à qui ils ont affaire, mais donne la possibilité d'approfondir le vécu du personnage.

Dans un background, tout est possible, selon la saveur que l'on veut donner au personnage. L'important est de garder tout de même une certaine logique. Afin de mieux vous illustrer mes dires, je vous propose cet exemple suivant:

Supposons Jacot, simple aventurier perdu dans une contrée lointaine. Jusqu'ici, tout nage dans le très banal, Jacot ne se diffère pas tant que ça de l'aventurier classique. Par contre, si j'invente que Jacot provient d'une famille riche qui, malheureusement, s'est faite dévalisée par une bande de pillards et que son manoir a été brûlé, sa fuite en des lieux perdus se trouve à être justifiée.

L'essentiel est de garder un fil conducteur qui justifie chacun des éléments. Voici d'ailleurs quelques questions utiles à se poser lorsque l'on crée un personnage:

  1. A-t-il une connaissance des lieux? Est-il familier avec l'endroit où il s'est perdu?

  2. A-t-il de la famille encore vivante? Des proches, des amoureux, des cousins, des amis ? Ou est-il du genre solitaire?

  3. Pourquoi est-il dans le lieu en question? Qu'est-ce qui l'a amené là? En quelles circonstances?

  4. Est-il vieux, laid, fringuant, pimpant, snob? Quels sont ses traits de caractère marquants?

  5. Comment est-il habillé la plupart du temps? Pourquoi? En quelles circonstances?

  6. A-t-il déjà vécu une liaison amoureuse? Une histoire d'horreur?

  7. Quels ont été les bons moments de sa vie? Les moins bons? Y a-t-il eu des périodes de bonheur? De malheur? Pourquoi? Serait-ce possible d'en connaître de nouvelles advenant les circonstances nécessaire?
Ces questions sont essentiellement la base d'un bon background. Rien ne vous interdit de pousser davantage et de justifier les actions de votre personnage selon ce qu'il a déjà vécu ou ce qu'il lui est déjà arrivé auparavant.

Plus le background est étoffé de détails, meilleur sera votre interprétation de ce que vous voulez vraiment jouer. De plus, comme il s'agit d'un jeux fantastique, tout vous est permis, dans la limite du réalisme!

À vos crayons et... bonne écriture!

Aucun commentaire: